Votre praticien vous indique les consignes à respecter et les précautions à prendre. Il faut les suivre et vous impliquer au maximum dans la rééducation qu’il vous recommande. Les résultats d’une opération sont directement liés à la participation active du patient.
Votre chirurgien vous précise ce qui vous est interdit et comporte des risques. Il est indispensable de respecter ces interdictions afin de favoriser une bonne cicatrisation de la zone opérée et une bonne récupération musculaire.
Il ne faut pas prendre d’aspirine dans les 15 jours qui suivent l’intervention. Toute reprise d’un traitement anticoagulant doit être signalée au chirurgien.
Il est important de continuer à faire confiance à votre praticien même si l’évolution après l’opération vous déçoit un peu. Méfiez-vous des conseils de l’une ou l’autre des personnes de votre entourage. Seul votre praticien peut évaluer avec vous le résultat de manière objective car il connaît précisément vote état ainsi que les gestes qu’il a réalisé.
Si les choses ne vont pas comme vous l’auriez souhaité, ou comme vous aviez compris qu’elles devaient aller, c’est à lui en premier lieu que vous devez en parler. Votre praticien connaît les limites de l’intervention chirurgicale qu’il vous a proposée. Il est le plus souvent le mieux placé pour adapter (avec votre accord) votre prise en charge afin d’arriver au meilleur résultat possible. Il peut demander lui-même l’avis d’un autre chirurgien ou médecin si il le juge nécessaire.
N’hésiter pas à lui poser toutes vos questions.